Article dans le journal L'Union :

Comme le bon vin, la « MCB » ? Montmort-Chouilly-Beaunay ? se bonifie au fil des saisons, à la grande satisfaction du « pétillant » président Jean-Luc Philippon. Les 5 et 6 mai, le triptyque sud-marnais mettra les petits plats dans les grands, 10e édition oblige.
« Mon souhait était de marquer le coup. Non seulement l'épreuve monte d'un cran, elle est désormais ouverte aux 2e et 3e catégorie, aux juniors et aux pass'cyclisme avec surprime, mais elle verra la participation de 25 équipes de six coureurs, au lieu de vingt l'an passé, et aura comme parrain cette année le quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault. Je ne pouvais rêver mieux », dévoile celui qui a créé et installé la « MCB » en 1998.
Que de kilomètres parcourus et de champions couronnés. Mathieu Drujon (1998), Cédric Pineau (lauréat de la 2e étape en 2003), aujourd'hui dans le peloton pro tous les deux, Mathieu Simon (vainqueur de la 3e étape en 2005 et 2006). la liste est longue.
Cette 6e organisation de l'AC Beaunay et du RC Saint-André verra donc 25 équipes (1) en découdre sur deux jours et trois étapes. « Le départ de la première étape, Congy-Congy, 118 km (6 tours) sera donné à 15 heures. Une mise en action qui s'annonce difficile par son profil. Le lendemain matin, les rescapés se mesureront à l'occasion d'un contre la montre individuel de 12 km très vallonné, Chouilly-Chouilly (premier départ à 8 h 30). L'après-midi, les « puncheurs » trouveront un « terrain de jeu » idéal entre Chouilly et Beaunay en passant par Epernay avec la réputée côte de Beaunay (départ fictif à 14 heures). De belles passes d'armes en perspective. », prévient Jean-Luc Philippon.
Comme lors des éditions précédantes, les acteurs pourront fourbir leurs armes en prévision des autres grands rendez-vous. « Quarante-six formations avaient sollicité un dossier de candidature. L'intérêt pour la « MCB » est grandissant », note le Président du Comité Aube.
Pascal Buyse
Les 25 formations retenues. UVCA Troyes, UV Aube, UV Buchères, VC Chaumontais, VC Reichesteet, Comité de l'Yonne, Team Marcoussis 91, Ligue de police du Nord, VC Chalon-sur-Saône, VC Avize, Bicycle rémois, UC Montoirienne, VC Roubaix-Lille Métropole, VC Toucy, Equipe de France Handisport, Isorex Belgique, AC Bazancourt-Reims, VC du Touquet, VC de Clamecy, Vélo Sport Nivernais-Morvan, UC Charleville-Mézières, VC Voitigny, Sélection comité Aube FSGT, ESP Persan, AS Corbeil-Essonnes.



L'article dans le journal l'union :
CYCLISME La « MCB » Récital franc-comtois

Hier à Congy, Oran Locatelli s'est emparé de la tunique jaune au terme d'un premier acte où de nombreux favoris ont été piégés.

LA première étape de la « MCB », triptyque champenois qui ne cesse de se bonifier, a placé, hier à Congy, Oran Locatelli sous les feux de la rampe.
Le natif de Morteau, âgé de 26 ans, a effectué un véritable récital tout au long des 118 km (6 tours). Lauréat le 22 avril du Grand Prix d'Ornans, 3e le week-end dernier du Tour de Haute-Saône, le Doubiste a frappé un grand coup sur un tracé accidenté balayé par le vent.
Alain Senelle (CC Villeneuve St-Germain-Aisne), son plus sérieux rival, est (déjà) relégué à. 1'28. Oran Locatelli ? qui n'a aucun lien de parenté avec Martial ? a pris une sérieuse option sur le bouquet final.
« A moins d'un incident mécanique ou d'une chute, ce que je ne lui souhaite pas, je ne vois pas qui pourrait le déloger de son fauteuil de leader », confiait le Carolo du CCVSG, lauréat dimanche dernier de la Ronde suippase.
Senelle à l'attaque
Il n'a pas fallu bien longtemps pour entendre la voix de Christelle Reille sur les ondes de radio « MCB ».
Si les premiers fuyards étaient rapidement mis à la raison, à l'entame du deuxième tour (km 20), Alain Senelle, Oran Locatelli (VC Ornans) et Julien Detailleur (juniors 2 du VC Roubaix) faisaient exploser le peloton.
Derrière ces attaquants, qui s'entendaient comme larrons en foire, 17 hommes parvenaient à s'extraire du gros du peloton déjà très étiré.
Lorrain (UVCA Troyes), puis Matra (VC Avize) et Dubromel (CC Villeneuve) sur crevaison, étaient contraints d'abandonner le groupe de chasse. Au terme du deuxième tour, les hommes de tête étaient absorbés par la contre-attaque. 17 hommes ? Magniette (UVCA Troyes), Gaudin (ESP Persan), Baillet, Senelle (CC Villeneuve), Duval, Grevin (Corbeil-Essonne), Fabian Behague, Noël (UC Wattignies), Plomion (VC Avize), Lejeune, Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims), Boistay (Charleville), Bois (FSGT Aube), Corniau (UV Aube), Tevenot (Nivernais), Detailleur (VC Roubaix) et Locatelli (VC Ornans) ? ouvraient donc la route.
Simple formalité
Derrière, les « piégés » tentaient de remobiliser le peloton en plaçant quelques attaques. En vain. La messe était bel et bien dite.
Le junior Ferrand-Prévot était le premier à secouer le groupe de tête qui perdait Behague, Noël, et Magniette sur crevaison. Le peloton pointait alors à plus de 3' (km 87, à 31 km de l'arrivée).
A l'amorce du dernier tour, et à la faveur d'un sprint pour le grimpeur, Locatelli déposait ses compagnons de fugue. Senelle tentait bien de prendre la roue, mais le Franc-Comtois était un ton au-dessus. Ce fut alors une « simple » formalité pour le Doubiste qui s'est emparé aussi du maillot du meilleur grimpeur.
« Le contre la montre de demain matin (ce matin à Chouilly) n'est pas un exercice qui m'avantage. Je vais donc limiter la casse et on verra bien l'après-midi entre Chouilly et Beaunay. J'ai une avance confortable, mais il faudra rester vigilant ».
Pascal Buyse
LE FLOC'H. ? Magali Le Floc'h s'est présentée au départ dans l'espoir de disputer les trois étapes de la « MCB ».
Si la double championne de France avait trouvé « refuge » dans la formation du VC Clamecy qui n'était pas au complet, elle a été interdite de départ malgré l'accord de nombreux directeurs sportifs. Le jury des commissaires a appliqué le règlement à la lettre.
LELARGE. ? Le Champenois de Conflans-sur-Seine Noan Lelarge (Bretagne) avait fait le déplacement pour observer la course. « Je ne vais pas disputer les Quatre Jours de Dunkerque, car j'ai terminé le Tour de Bretagne fatigué. La reprise est prévue le 17 mai au Trophée des Grimpeurs ».


Pouvait-il en être autrement ? Hier en fin d'après-midi, Oran Locatelli (VC Ornans), qui s'était installé confortablement dans le fauteuil de leader après son succès à Congy samedi (1'28 d'avance), a succédé au palmarès de la « MCB » au Troyen Beurville.
Le contre la montre (12 km) d'hier matin à Chouilly n'avait pas « bouleversé » outre mesure le général avant l'ultime acte entre Chouilly et Beaunay (100 km).
Locatelli à l'affût
Si le Rémo-Bazancourtois Ludovic Dubau avait affiché le meilleur chrono devant l'Axonais Senelle (à 11'') et son équipier Lejeune (à 12''), le leader du général Oran Locatelli n'avait, lui, « lâché » que 12'' (malgré une erreur de parcours) à Senelle son plus sérieux rival. Le Franc-Comtois avait parfaitement limité les dégâts. Il lui suffisait donc de contrôler. Ce qu'il fit aisément l'après-midi avec l'aide de ses équipiers.
Auparavant, au km 14, Joly (UVCA Troyes), Fabian Behague (UC Wattignies), Gravelle (UV Buchères) et Guillaume Corniau (UV Aube) ? Guernut (ESP Persan) ne pouvait suivre le rythme ?, faussaient compagnie au peloton. Plus tard (km 44), dix hommes ? Dubromel (CC Villeneuve), Collado, Gallet (Corbeil), Flaceliere (Clamecy), Noël (Wattignies), Isidore (Buchères), Chereau (UC Montoirienne), Dubau (ACBR), Rignault (Yonne) et Sage (VC Ornans), un équipier du maillot jaune ? parvenaient à leur tour à s'échapper et à faire la jonction avec le quatuor (km 60).
Le leader, bien au chaud au sein du peloton, pointait à 1'15. Rien d'inquiétant pour Locatelli : Dubau, le plus dangereux au général comptait un passif de 6'34.
La principale alerte pour le Doubiste fut l'attaque de Senelle (km 71). Mais très rapidement, Locatelli prenait la direction des opérations. Le coup de chaud était passé. Devant, Dubau, Gravelle, Sage, Isidore et Chereau, puis ensuite Dubromel et Behague maintenaient la cadence. Pas question pour les hommes de tête de relâcher l'effort. En raison de l'attaque de Senelle, l'avance n'était plus que de 45''.
Dubromel à l'attaque
C'est alors qu'à huit kilomètres du but, Dubromel, à la faveur d'un classement du meilleur grimpeur, poursuivait son effort et glanait l'ultime bouquet. Et de deux pour le Compiègnois. Oran Locatelli, lui, avait réalisé son objectif : « Une journée presque tranquille. Le but était de ne pas laisser partir une échappée avant le circuit final. Ce qui fut fait. J'étais serein, car les jambes répondaient bien et lorsque Senelle a attaqué, j'avais du répondant. L'équipe a fait un gros travail. Non seulement je conserve le maillot jaune, mais je garde aussi celui du meilleur grimpeur. Un très bon week-end », concluait le natif de Morteau.
A noter également l'excellente prestation de l'ACBR : Evan Ferrand-Prévot s'est classé meilleur jeune (maillot blanc), Dubau a gagné le contre la montre et Lejeune a pris place sur la troisième marche du podium.