CYCLISME / Le suspense a duré jusqu'au terme de la course

Partis les derniers, Patrick Mocquery, Florian Morizot et le Haut-Marnais Gauvain sont arrivés victorieux

GENTLEMAN DE ST PHAL / Il a fallu attendre l'arrivée du groupe Morizot, parti le dernier, pour connaître le vainqueur du gentleman de Saint-Phal

Il y en a qui grandissent vite. Le gentleman de Saint-Phal, organisation de l'UC Chamoy, n'en était ce dimanche qu'à sa 3e édition et le voilà devenu une véritable institution, bien calé une semaine après le grand frère de Moussey. Et ce à la plus grande joie d'un commerçant de la place, ravi de cette aubaine qui vient apporter un peu d'animation dans un village qui en est, selon ses dires, bougrement privé. Cette aubaine, ledit commerçant la doit à Stéphane Cocquet, personnage aux multiples casquettes. Initiateur de l'épreuve, c'est lui qui « arrose », via son entreprise Arts et Forges. Et, en bon adepte du triathlon au sein du TOS tri qu'il préside, il est aussi acteur (figurant à une honorable 7e place) et premier responsable du succès sportif en rameutant ses troupes sur l'épreuve où elles représentaient un bon tiers de l'effectif.
Beaucoup d'équipes avaient choisi de courir dans le pur esprit du gentleman où il s'agit d'abord de se faire plaisir. D'où ces associations familiales ou sexuelles, certains trios étant féminins sur toute la ligne. Mais, bien sûr, l'attention s'est rapidement portée sur les équipes susceptibles de faire un temps.


Ça arrange tout le monde


Des 47 équipes en lice, on en voyait surtout deux capables d'enlever la mise. On retrouvait les vainqueurs de Moussey, Brodeau et Bois, qui s'étaient adjoint, pour

faire bonne figure, les services de Moreau qui n'a rien d'un cul-de-jatte. Mais il y avait aussi sur l'épreuve un pro, Morizot, associé à Patrick Mocquery qui, une semaine plus tôt, cherchait encore le troisième larron. Il l'avait finalement trouvé en la personne du Chaumontais Gauvain. Parce que les organisateurs ne désiraient pas obliger le Haut-Marnais à se lever avant potron-minet, son équipe était la dernière à s'élancer. Les choses étaient ainsi bien faites puisque le suspense allait être préservé jusqu'à son arrivée.
Dans cette histoire, on avait peut-être enterré un peu vite, et nous nous en excusons auprès des intéressés, une troisième équipe composée de Gilles Doit, Eric Debski et Fabien Adam qui avouait, après l'arrivée, qu'il arrivait en cette fin de saison au pic de sa forme.
Et, preuve à l'appui, le trio réussissait un chrono sur lequel Bois, Brodeau et Moreau venaient buter pour six secondes. Dès lors, une seule équipe pouvait la battre. Au micro, James Martin maintenait le suspense. Mais l'honneur était sauf pour le pro et son équipe qui parvenaient à décrocher le pompon avec un bonus de 22 secondes.
À l'heure des récompenses, les trois vainqueurs se sont partagé les honneurs. À Morizot le trophée, à Gauvain le bouquet, à Patrick Mocquery les bulles. Il y en a qui ne perdent pas le Nord.
Auteur : CHARLIE
Article paru le : 14 octobre 2009