accueil Source Journal l'Union, PB








Un hiver en pente douce

Au terme d'une saison routière mi-figue, mi-raisin, alternant les bons résultats et les ennuis de santé, Julien Laidoun entame donc une nouvelle campagne hivernale avec des ambitions. Ambitions que le Rémois de l'UVCA Troyes n'a pas tardé à afficher en ouvrant, dimanche dernier à Chalindrey, son compteur victoire.
En Haute-Marne, l'ex-pro (Ag2r et MrBookmaker) s'est placé dans le bon sillon. « Ca remet du baume au cœur après un été difficile en raison d'une mononucléose et d'un traumatisme crânien, conséquence d'une chute à l'entraînement. Le travail effectué sur les routes du Lavandou et dans la région de Saint-Raphaël en compagnie de Vincent Dumargne s'avère payant. J'entame le travail spécifique des épreuves en sous-bois avec un moral gonflé à bloc ».
Reconversion dans l'Armée de terre
Champion de Picardie, 5e des France cadets et 4e des France juniors, Julien Laidoun ne s'élance pas en terrain inconnu. Il connaît le chemin qui lui reste à parcourir pour espérer bousculer la hiérarchie.
« Les rendez-vous régionaux vont me permettre de monter en puissance tranquillement, doucement. Je dois aussi retrouver les bons automatismes et une technique parfaite. Puis viendra la manche d'ouverture du Challenge La France cycliste.
A Hénin-Beaumont, je ne vais pas chercher à accompagner les ténors. Il faudra que j'évite d'être impulsif, histoire de ne pas aller à la faute. Sur cette manche, l'objectif sera dans un premier temps d'être patient afin de faire une belle fin de course et de décrocher un bon dossard pour les manches suivantes. Entrer dans le top 10 est possible », explique le Champenois qui va sans doute intégrer l'armée de terre durant l'hiver en tant qu'athlète de haut-niveau. A 26 ans, reconversion oblige.
Se profileront alors à l'horizon le championnat régional et les France. « Deux objectifs. Je ne serai pas loin de mon pic de forme et j'espère bien avoir mon mot à dire ». En 2007, Julien Laidoun a la ferme intention de balayer du revers de la main la saison routière 2006 qui l'a vu réintégrer les rangs amateurs.
« Ca passe forcément par une très bonne saison hivernale. », conclut le Marnais, qui devrait rester à l'UVCA Troyes après avoir été en contact avec un club guadeloupéen.
P.B.